Se connecter

Nos différents partenaires

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

La SFETD développe de nombreux partenariats avec des fondations, des instituts, d’autres sociétés savantes, des associations de patients ou des industriels du domaine de la santé impliqués dans la prise en charge de la douleur. Ces partenariats sont répertoriés en deux catégories:

INSTITUTIONNELS

Fondation APICIL

Créée en 2004, la Fondation APICIL est reconnue d’utilité Publique. Elle soutient les soignants, les chercheurs et les associations qui accompagnent au quotidien les personnes rendues vulnérables par la douleur.
La gouvernance de la Fondation APICIL, est assurée par un conseil d’administration et un conseil scientifique qui garantissent le sérieux et la solidité des actions menées. Humanité et innovation sont au cœur des préoccupations de la Fondation APICIL dans le choix des projets accompagnés. La Fondation est attentive à ce que les bourses de recherche et les financements starters attribués par les conseils scientifique et d’administration servent des projets utiles et exemplaires, valorisés, essaimés et pérennisés.
Partenaire de la SFETD depuis plus de 10 ans, la Fondation APICIL a déjà accompagné 750 projets en France. Pour mieux connaitre la Fondation APICIL ou déposer un projet : www.fondation-apicil.org.

Sociétés savantes

Société Française d'Anesthésie Réanimation SFAR

La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) fondée en 1934, reconnue d’utilité publique, a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, la promotion de la recherche en anesthésie et en réanimation. Son conseil d’administration a créé le comité douleur et ALR (anesthésie/analgésie locale et/ou locorégionale) ayant pour mission : de promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et la mise en œuvre de l’anesthésie/analgésie locale et locorégionale par les médecins anesthésistes réanimateurs, de participer à l’enseignement, la recherche et donner des conseils en termes d’organisation sur cet aspect des soins, d’assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation et le traitement de la douleur et concernant l’anesthésie locale et locorégionale.

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées SFEMC

La Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est d’organiser des réunions scientifiques, de favoriser l’enseignement et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les médecins et chercheurs travaillant dans le domaine des céphalées.

Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie CEDR

La section Douleur de la Société Française de Rhumatologie appelée Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1997. Le CEDR a pour le but la reconnaissance et la prise en charge de la douleur liée aux pathologies rhumatologiques. Ses objectifs sont : de mettre en place des protocoles de recherche clinique sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie, d’améliorer la connaissance de l’efficacité des différents antalgiques en rhumatologie, de replacer la rhumatologie au centre de la recherche clinique et fondamentale sur la douleur en instituant des liens avec les centres de recherche concernés et les autres spécialités médicales.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs SFAP

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire, aconfessionnelle, associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Les objectifs de la SFAP sont : de mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement, de développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement, de promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, de diffuser la culture palliative.

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support AFSOS

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc…

Société Française de Psycho-Oncologie SFPO

La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de développer le soin psychique au cœur des prises en charge en cancérologie. Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie SFGG

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), association loi 1901, a pour but d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion Les missions de la SFGG sont : d’organiser des séances consacrées à des conférences, exposés de travaux et « tables rondes » se rapportant à la gériatrie et la gérontologie, d’instituer des missions d’études, de prix et récompenses, l’élaboration et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques cliniques. La SFGG porte depuis 2007 le programme Mobiqual (dont Mobiqual Douleur) qui est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

INDUSTRIELS

La SFETD est soucieuse de faire respecter l’indépendance professionnelle indispensable à la probité de l’exercice médical, l‘intégrité de l’enseignement et l’objectivité de la recherche.

Elle veille à :

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d’intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l’industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui soutiennent ses activités.

ABBOTT

ESTEVE

Vidéo EXPERF

EXPERF

Le PSAD assure la continuité et l’observance du traitement, le suivi et la qualité des soins des patients malades, âgés et en situation de handicap, il est le maillon clef pour faire du domicile un lieu de soins à part entière.

Il participe à la coordination du parcours de soins avec les aidants, et les professionnels de santé qui entourent le patient et organise le retour du patient dès sa sortie d’hospitalisation. Le PSAD assure la continuité de la prescription médicale initiée à l’hôpital et garantit la sécurité de la prise en charge à domicile.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, le PSAD apporte une surveillance permanente du traitement et de ses effets indésirables, ainsi qu’une expertise technique du matériel : il est capable d’évaluer chacune des situations individuellement et sans restriction, et ce 24h/24 et 7j/7. Il transmet les informations essentielles aux médecins permettant d’adapter à tout moment le traitement à distance, il intervient exclusivement sur prescription et avis médical.

Le Prestataire informe et éduque le patient à son traitement tout en s’adaptant à ses besoins. Les prestataires de santés interviennent en oxygénothérapie, perfusion, nutrition, insulinothérapie, stomathérapie et fournissent le matériel médical sur l’ensemble du territoire national. Le PSAD est un acteur majeur de la lutte contre les déserts médicaux.

L’ensemble de ses missions permettent de concilier la qualité des soins à la qualité de vie des patients hospitalisés à domicile.

LABORATOIRES GRUNENTHAL

Avec le soutien de la SFETD et de l’AFVD, les laboratoires Grünenthal mettent en place une campagne de communication visant à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur les douleurs neuropathiques périphériques (DNP).

L’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance, un meilleur dépistage et à une meilleure prise en charge des DNP.

Pour informer et sensibiliser le grand public, la campagne vise à diffuser de novembre 2021 à janvier 2022 des messages de sensibilisation au travers d’une communication numérique complète, notamment via Facebook avec le partenaire média des laboratoires Grünenthal, We Are Patients, qui dispose d’une communauté très active sur Facebook.

Cette campagne, via les bannières, les vidéos et liens, dirige le grand public sur le nouveau site changepain.fr

Sur ce dernier sont mis à disposition des contenus riches pour reconnaître, comprendre et agir sur les douleurs, avec de nombreux outils comme la trousse à outils pour une meilleure gestion de la douleur ainsi qu’un « questionnaire sur ma douleur » à remplir en ligne.

Pour informer et sensibiliser les professionnels de santé, les laboratoires Grünenthal vont diffuser, par l’entremise du VIDAL, une série d’e-mailings en trois étapes qui sera diffusée auprès de ses abonnés et qui les conduira, entre autres, sur une plateforme interactive présentant des Cas Patients Virtuels.

Dolo-chek

KYOWA KIRIN

Dolo-check est une application d’aide au diagnostic et d’évaluation de la douleur du patient (douleur cancéreuse ou non).

Cette application a été réalisée avec des médecins spécialistes de la prise en charge de la douleur, des infirmières et des patients.

MEDTRONIC

MUNDIPHARMA

MUSIC CARE : le soin par la musique

Fort de 20 ans de recherche en Musique et Neurosciences, Music Care développe des algorithmes de composition musicale basés sur les principes de l’hypnoanalgésie permettant de réduire significativement la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil des patients hospitalisés ou à domicile.

PFIZER

RECORDATI

SANOFI

S’engage contre la douleur / à travers son site « tous alliés contre la douleur ». SANOFI vous apporte des informations et des conseils pour mieux vivre avec une douleur

SCHWA-MEDICO

Au fil des années, la prise en charge de la douleur chronique s’est structurée et tend maintenant vers un parcours personnalisé pour chaque patient. Malgré des délais de rendez-vous encore trop longs, les solutions thérapeutiques sont nombreuses, médicamenteuses mais aussi de plus en plus non-médicamenteuses, adaptées à chacun. Parmi ces dernières, la TENS conforte sa place dans le quotidien des consultations douleur. D’une part, parce qu’elle permet aux médecins de proposer une alternative aux médicaments, quelle n’a pas d’effet secondaire et qu’elle peut s’auto-administrer à domicile. D’autre part, parce qu’elle répond à la demande des patients sensibilisés à la problématique des opioïdes et qui sont en recherche de solutions alternatives.

Afin de mieux informer le Grand Public sur cette thérapeutique, la SFETD et SCHWA-MEDICO ont construit une rubrique « TENS en pratique » mise en ligne sur le site.

TEVA SANTÉ

MYLAN MEDICAL

Version mobile

Nos différents partenaires

La SFETD développe de nombreux partenariats avec des fondations, des instituts, d’autres sociétés savantes, des associations de patients ou des industriels du domaine de la santé impliqués dans la prise en charge de la douleur. Ces partenariats sont répertoriés en deux catégories:

INSTITUTIONNELS

Fondation APICIL

Créée en 2004, la Fondation APICIL est reconnue d’utilité Publique. Elle soutient les soignants, les chercheurs et les associations qui accompagnent au quotidien les personnes rendues vulnérables par la douleur.
La gouvernance de la Fondation APICIL, est assurée par un conseil d’administration et un conseil scientifique qui garantissent le sérieux et la solidité des actions menées. Humanité et innovation sont au cœur des préoccupations de la Fondation APICIL dans le choix des projets accompagnés. La Fondation est attentive à ce que les bourses de recherche et les financements starters attribués par les conseils scientifique et d’administration servent des projets utiles et exemplaires, valorisés, essaimés et pérennisés.
Partenaire de la SFETD depuis plus de 10 ans, la Fondation APICIL a déjà accompagné 750 projets en France. Pour mieux connaitre la Fondation APICIL ou déposer un projet : www.fondation-apicil.org.

Sociétés savantes

Société Française d'Anesthésie Réanimation SFAR

La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) fondée en 1934, reconnue d’utilité publique, a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, la promotion de la recherche en anesthésie et en réanimation. Son conseil d’administration a créé le comité douleur et ALR (anesthésie/analgésie locale et/ou locorégionale) ayant pour mission : de promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et la mise en œuvre de l’anesthésie/analgésie locale et locorégionale par les médecins anesthésistes réanimateurs, de participer à l’enseignement, la recherche et donner des conseils en termes d’organisation sur cet aspect des soins, d’assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation et le traitement de la douleur et concernant l’anesthésie locale et locorégionale.

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées SFEMC

La Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est d’organiser des réunions scientifiques, de favoriser l’enseignement et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les médecins et chercheurs travaillant dans le domaine des céphalées.

Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie CEDR

La section Douleur de la Société Française de Rhumatologie appelée Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1997. Le CEDR a pour le but la reconnaissance et la prise en charge de la douleur liée aux pathologies rhumatologiques. Ses objectifs sont : de mettre en place des protocoles de recherche clinique sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie, d’améliorer la connaissance de l’efficacité des différents antalgiques en rhumatologie, de replacer la rhumatologie au centre de la recherche clinique et fondamentale sur la douleur en instituant des liens avec les centres de recherche concernés et les autres spécialités médicales.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs SFAP

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire, aconfessionnelle, associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Les objectifs de la SFAP sont : de mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement, de développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement, de promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, de diffuser la culture palliative.

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support AFSOS

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc…

Société Française de Psycho-Oncologie SFPO

La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de développer le soin psychique au cœur des prises en charge en cancérologie. Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie SFGG

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), association loi 1901, a pour but d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion Les missions de la SFGG sont : d’organiser des séances consacrées à des conférences, exposés de travaux et « tables rondes » se rapportant à la gériatrie et la gérontologie, d’instituer des missions d’études, de prix et récompenses, l’élaboration et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques cliniques. La SFGG porte depuis 2007 le programme Mobiqual (dont Mobiqual Douleur) qui est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

INDUSTRIELS

La SFETD est soucieuse de faire respecter l’indépendance professionnelle indispensable à la probité de l’exercice médical, l‘intégrité de l’enseignement et l’objectivité de la recherche.

Elle veille à :

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d’intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l’industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui soutiennent ses activités.

EXPERF

Le PSAD assure la continuité et l’observance du traitement, le suivi et la qualité des soins des patients malades, âgés et en situation de handicap, il est le maillon clef pour faire du domicile un lieu de soins à part entière.

Il participe à la coordination du parcours de soins avec les aidants, et les professionnels de santé qui entourent le patient et organise le retour du patient dès sa sortie d’hospitalisation. Le PSAD assure la continuité de la prescription médicale initiée à l’hôpital et garantit la sécurité de la prise en charge à domicile.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, le PSAD apporte une surveillance permanente du traitement et de ses effets indésirables, ainsi qu’une expertise technique du matériel : il est capable d’évaluer chacune des situations individuellement et sans restriction, et ce 24h/24 et 7j/7. Il transmet les informations essentielles aux médecins permettant d’adapter à tout moment le traitement à distance, il intervient exclusivement sur prescription et avis médical.

Le Prestataire informe et éduque le patient à son traitement tout en s’adaptant à ses besoins. Les prestataires de santés interviennent en oxygénothérapie, perfusion, nutrition, insulinothérapie, stomathérapie et fournissent le matériel médical sur l’ensemble du territoire national. Le PSAD est un acteur majeur de la lutte contre les déserts médicaux.

L’ensemble de ses missions permettent de concilier la qualité des soins à la qualité de vie des patients hospitalisés à domicile.

LABORATOIRES GRUNENTHAL

Avec le soutien de la SFETD et de l’AFVD, les laboratoires Grünenthal mettent en place une campagne de communication visant à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur les douleurs neuropathiques périphériques (DNP).

L’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance, un meilleur dépistage et à une meilleure prise en charge des DNP.

Pour informer et sensibiliser le grand public, la campagne vise à diffuser de novembre 2021 à janvier 2022 des messages de sensibilisation au travers d’une communication numérique complète, notamment via Facebook avec le partenaire média des laboratoires Grünenthal, We Are Patients, qui dispose d’une communauté très active sur Facebook.

Cette campagne, via les bannières, les vidéos et liens, dirige le grand public sur le nouveau site changepain.fr

Sur ce dernier sont mis à disposition des contenus riches pour reconnaître, comprendre et agir sur les douleurs, avec de nombreux outils comme la trousse à outils pour une meilleure gestion de la douleur ainsi qu’un « questionnaire sur ma douleur » à remplir en ligne.

Pour informer et sensibiliser les professionnels de santé, les laboratoires Grünenthal vont diffuser, par l’entremise du VIDAL, une série d’e-mailings en trois étapes qui sera diffusée auprès de ses abonnés et qui les conduira, entre autres, sur une plateforme interactive présentant des Cas Patients Virtuels.

ESTEVE

KYOWA KIRIN

Dolo-chek

Mieux comprendre les besoins des patients, recueillir des informations sur l’histoire de la maladie du patient, les connaissances du patient sur la douleur neuropathique liée au cancer, l’état actuel de sa maladie et l’impact de la douleur sur sa vie.

MEDTRONIC

MUSIC CARE

MUSIC CARE: Le soin par la musique
Fort de 20 ans de recherche en Musique et Neurosciences, Music Care développe des algorithmes de composition musicale basés sur les principes de l’hypnoanalgésie permettant de réduire significativement la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil des patients hospitalisés ou à domicile.

SANOFI

S’engage contre la douleur / à travers son site « tous alliés contre la douleur ». SANOFI vous apporte des informations et des conseils pour mieux vivre avec une douleur

SCHWA-MEDICO

Au fil des années, la prise en charge de la douleur chronique s’est structurée et tend maintenant vers un parcours personnalisé pour chaque patient. Malgré des délais de rendez-vous encore trop longs, les solutions thérapeutiques sont nombreuses, médicamenteuses mais aussi de plus en plus non-médicamenteuses, adaptées à chacun. Parmi ces dernières, la TENS conforte sa place dans le quotidien des consultations douleur. D’une part, parce qu’elle permet aux médecins de proposer une alternative aux médicaments, quelle n’a pas d’effet secondaire et qu’elle peut s’auto-administrer à domicile. D’autre part, parce qu’elle répond à la demande des patients sensibilisés à la problématique des opioïdes et qui sont en recherche de solutions alternatives.

Afin de mieux informer le Grand Public sur cette thérapeutique, la SFETD et SCHWA-MEDICO ont construit une rubrique « TENS en pratique » mise en ligne sur le site.

Skip to content