Se connecter

PAINtalks France

PAINtalks : Une action de sensibilisation au format innovant

La population française a besoin de plus d’informations claires et utiles concernant la douleur et ses modalités de traitements. Ce besoin de compréhension de la douleur chronique par le Grand Public demande un dispositif de vulgarisation adapté à chacun.

L’objectif spécifique du déploiement de notre action en France est d’améliorer la compréhension de la douleur chronique auprès de plusieurs publics, en facilitant l’accès aux informations pouvant être perçues comme complexes.

En 2022, La SFETD a répondu favorablement à la demande du Réseau Québécois des Etudiants Chercheurs en Douleur de développer en France le concept initié outre Atlantique par le RQECD : Les PAINtalks.

L’événement « PAINtalks Québec » est une conférence de vulgarisation de haut niveau gratuite à destination de la population. Inspiré des présentations de style TED, cet évènement vise à offrir au Grand Public par un enchaînement de courtes présentations de 6 à 7 minutes chacune des éclairages sur des notion scientifiques relatives à la Douleur.

Ces présentations mettent l’accent par exemple sur un sujet de Recherche, un aspect du parcours de soins ou des notions d’éducation thérapeutique…
Avec une mise en scène adaptée au public français, les PAINtalks France, s’appuient sur le concept Québécois et offrent à la population des explications sur la douleur et ses possibilités de traitement « jouées » par des étudiants et/ou professionnels experts francophones (France, Québec) engagés dans la sensibilisation du Grand Public.

Les PAINtalks France sont organisés la veille de chaque congrès dans la ville d’accueil du congrès et sont retransmis simultanément sur la chaîne Youtube de la SFETD sur laquelle on peut retrouver les playlists des précédentes éditions.

Un temps d’échange avec la salle est prévu dans la programmation.

PAINtalks France 2024 : Découvrez le Programme !

En présentiel à Lille Grand Palais le mardi 26 novembre 2024 à 20h (gratuit sur inscription obligatoire) ici

Retransmis en direct sur la chaine Youtube de la SFETD à 20h

Apprivoiser la douleur pour mieux vivre au quotidien

Comment mieux comprendre la douleur chronique et l’appréhender au quotidien ?
Quelles solutions permettent de mieux composer avec cette souffrance invisible ?
L’éducation thérapeutique offre un espace d’échange privilégié avec des professionnels de santé, tout en favorisant le partage d’expériences avec d’autres personnes concernées. Ensemble, il devient possible de co-construire des stratégies personnalisées pour améliorer son quotidien.
Alors, en quoi cette approche peut-elle réellement transformer la façon de vivre avec la douleur ?

Anaëlle Davy – Infirmière Ressource Douleur – CHU de Rennes

Bien bouger, avec la douleur!

Quand la douleur chronique envahit le quotidien, la personne douloureuse craint que celle-ci ne s’aggrave avec le mouvement. L’enjeu en consultation douleur est, après avoir créé une alliance thérapeutique solide, de donner les clés à la personne pour se remettre à bouger, à BIEN bouger. La re mobilisation adaptée, accompagnée par les dispositifs émergents, va permettre à la personne soignée de retrouver des sensations, des émotions, des relations… tout cela ayant pour conséquence de modifier la perception de la douleur et amener le patient à retrouver une meilleure qualité de vie.
Vous souhaitez améliorer votre santé? Alors, chaussez vos Baskets !!

Dr Céline MICHEL-DHAINE – Médecin Responsable Unité Douleur – CHI Meulan-Les Mureaux

À l’aventure ! Comment un projet d'équipe agit sur la motivation à l'activité physique lorsque l'on vit avec la douleur chronique ?

Plongez dans une aventure hors de l’ordinaire d’un projet conçu pour améliorer la participation à l’activité physique et ainsi contribuer à réévaluer la place de la douleur chez des personnes vivant avec des douleurs chroniques. Nous présenterons les résultats préliminaires d’un projet de recherche portant sur une expérience collective visant à mieux comprendre comment la dynamique de groupe, le partage d’objectifs communs et l’entraide peuvent transformer la motivation à bouger, transformer la place de la douleur dans la vie et ainsi retrouver une nouvelle énergie pour mieux vivre au quotidien. 
Et si l’affiliation sociale était une multivitamine de la motivation, accessible à tous ?

Caroline Guay, Étudiante à la Maîtrise en sciences de l’activité physique, 
cheminement de type recherche en intervention éducative en activité physique et santé – Université de Sherbrooke (Canada)

De retour du futur : comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'évaluation de la douleur

L’évaluation de la douleur a longtemps été subjective et limitée à l’intensité ressentie. Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons désormais mesurer la douleur de manière plus objective et complète. En utilisant l’intelligence artificielle et des outils numériques, nous pouvons quantifier la surface douloureuse corporelle, déterminer différents types de douleur, évaluer les patients de façon multidimensionnelle Cette révolution ouvre la voie à des traitements plus précis, efficaces et personnalisés, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques.

Maxime Billot, Researcher – Scientific coordinator – PRISMATICS Lab – CeRCA, UMR 7295 – CNRS – CHU Poitiers

« Quel genre de douleur ? Le genre qui fait mal ! »

Beaucoup de pratiques et d’études concernant la douleur sont appréhendées sous l’angle de la binarité sexuelle (féminin / masculin). Mais c’est un pis-aller, puisqu’il existe plusieurs sexes, et plusieurs genres. Ces dimensions semblent alors très compliquées : on peut alors simplifier tout cela en se disant qu’en matière de douleur et de genre, rien n’est simple !

Marion Richard, Docteure en psychologie, Psychologue clinicienne & Psychothérapeute – Hôpital Saint Camille, Bry sur Marne, France

La polymédication en douleur chronique​

La polymédication correspond à l’usage simultané de plus de cinq médicaments. Savez-vous qu’une grande proportion de personnes vivant avec de la douleur chronique sont en situation de polymédication? Cela peut amener d’importants risques pour leur santé. Ainsi, notre équipe a réalisé des analyses auprès de 9156 personnes ayant de la douleur chronique pour mieux comprendre les différentes trajectoires de polypharmacie. Lors de cette présentation, je vais vous exposer les différents profils de polypharmacie et discuter de qui sont ceux qui sont toujours en polypharmacie.

Gwenaelle De Clifford-Faugère infirmière puéricultrice, Ph.D – Chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique (UQAT)

La douleur chronique, un mal invisible ?

La douleur est-elle vraiment quelque chose qui se voit ? Y a-t-il des douleurs invisibles ?
Et si la douleur était quelque chose qui s’écoutait ? Si oui, comment savoir si les personnes qui ne parlent pas ont mal ?
La douleur chronique est-elle une illusion ?
Ouvrez vos sens !
Simon Rochat IRD Luxembourg


Skip to content