Nos liens à l'international
L’European Pain Federation (EFIC)
L’European Pain Federation-EFIC® est une organisation professionnelle multidisciplinaire œuvrant dans le domaine de la recherche et de la médecine de la douleur. Elle est composée de 36 chapitres membres de l’International Association for the Study of Pain (IASP®), qui sont les représentants des sociétés nationales de la douleur dans chaque pays européen. Fondée en 1993, l’EFIC représente aujourd’hui environ 20 000 cliniciens, chercheurs, infirmiers(ères), kinésithérapeutes, psychologues et autres professionnels de santé à travers l’Europe, engagés dans la prise en charge de la douleur et/ou la recherche.
Le Pr Gisèle PICKERING est Présidente du Comité Recherche EFIC depuis janvier 2019
Le Pr Luis GARCIA LARREA est rédacteur en chef de la revue « European Jounal of Pain » depuis 2016, délégué (« councillor ») de la SFETD auprès de cette institution depuis 2020, et depuis le 25 juin 2021 élu prochain président de la Fédération Européenne.
International Association for the Study of Pain (IASP)
La SFETD est le chapitre français de l’International Association for the study of pain (IASP)
Madame le Pr Nadine ATTAL siège au Council de l’IASP jusqu’en 2024. Cette nomination permet d’entretenir les liens entre l’IASP et la SFETD. Ces liens permettent aussi des actions importantes quant à l’enseignement de la douleur dans le monde et particulièrement dans les pays francophones en développement (comme certains pays d’Afrique subsaharienne). On assiste à la naissance de nouveaux chapitres de l’IASP et à la création / réalisation via des plateformes internet, de nouveaux outils interactifs d’éducation sur la douleur et sa prise en charge, qui pourraient être déclinés dans de nombreuses langues, dont le français
L’IASP dédie l’année mondiale contre la douleur 2023 à la médecine intégrative pour soulager la douleur
Pierrick Poisbeau
Congrès de l’EFIC 2019 – Valencia – Espagne
La fin de l’été 2019 a vu la tenue du XIème congrès l’EFIC. Son président Bart Morlion, en fin de mandat, s’est réjoui de l’élection pour la première fois d’une Présidente de l’EFIC et qui plus est, d’une physiothérapeute ! Le Dr Brona Fullen est Professeur à l’University College de Dublin (Irlande) et francophone. Elle est spécialiste de l’évaluation et de la réadaptation des personnes souffrant de douleurs chroniques pour de nombreuses affections, comprenant entre autres, les troubles musculo squelettiques, l’obésité et les lésions médullaires. L’accueil de nos collègues Espagnol, très chaleureux, a permis de profiter d’un programme scientifique de très grand niveau où les sujets d’actualités se mêlaient harmonieusement aux problématiques de fond.
La crise des opioïdes était évidemment sur toutes les langues et en particulier son impact sur la Société américaine (American Pain Society), dissoute car ne pouvant faire face aux actions juridiques à venir. L’EFIC, préoccupée par cette situation, reste vigilante. La Fédération s’est d’ailleurs réjouie du nombre de participants à ce congrès (autour de 3800) qui lui permet une meilleure indépendance.
Il faut également noter le rôle de notre collègue le Pr Gisèle Pickering qui a pris la responsabilité depuis janvier 2019 du “Research Committee Chair”. Une mission très importante pour l’organisation des programmes de recherche en lien avec l’union européenne. Les projets clés de l’EFIC en matière de formation commencent à voir le jour avec la mise en place du « European Diplomas in Pain Medicine and Pain Physiotherapy » et, très bientôt, deux parcours supplémentaires destinés aux infirmiers et aux psychologues cliniques.