Musicothérapie et douleur
Définition et modes d’action
La musicothérapie a été officiellement définie en 2003 par la Fédération Française de Musicothérapie comme : « Une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation. Elle utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation ».
Depuis une vingtaine d’année, l’évolution des techniques d’imagerie cérébrale et la publication de nombreux travaux scientifiques nous amènent à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la relation « musique et douleur ». Selon les résultats récents de ces recherches, la musique agirait directement sur l’ensemble des zones cérébrales en stimulant la production de neurotransmetteurs tels que les endorphines (antalgiques naturels), l’ocytocine, qui va favoriser la relation sociale et notamment la relation « soignant-soigné » ou encore la dopamine, en stimulant, directement les zones de récompense du cerveau (hormone du plaisir).
Les principaux modes d’action de la musique dans la gestion de la douleur ont pu ainsi être identifiés. Les bénéfices peuvent être dû à des effets neurophysiologiques, spécifiques à la douleur et à la musique, agissant sur différentes composantes sensorielle et émotionnelle.
Des applications numériques e-santé
Les thérapies digitales (en anglais “Digital Therapeutics » ou DTx) peuvent être définie comme l’utilisation d’outils numériques à des fins thérapeutiques. Ces solutions digitales sont fondées sur des preuves scientifiques validées et ont démontré un impact direct sur l’état de sante.
Dans le domaine du soin par la musique, la première thérapie digitale (Dtx) a été developpé en France en collaboration avec le CHU de Montpellier (INSERM). Une technique a été standardisée: la séquence en « U ».
Se basant sur les principes de l’hypnoanalgésie, la séquence musicale est décomposée en plusieurs phases qui amènent progressivement le patient à la détente. Cette induction musicale, personnalisée en fonction de la préférence émotionnelle et affective du patient, amène progressivement le patient à un état de relaxation par les variations des composantes musicales comme le rythme, les fréquences, la formation orchestrale et le volume.
Cette application numérique est aujourd’hui l’exemple d’une solution ayant montré son efficacité dans différentes aires thérapeutiques et répondant strictement aux recommandations scientifiques dans le champ du traitement de la douleur par la musique. Cette solution thérapeutique numérique a fait l’objet de très nombreuses études cliniques publiées dans des revues scientifiques internationales. Parmi les résultats obtenus, on retrouve des baisses significatives de la douleur de 52% en service d’algologie, de l’anxiété de 62% en neurologie, des complications chirurgicales liées au stress de 40% au bloc préopératoire.
Les interventions musicales à visée thérapeutique et la musicothérapie (exercée par des professionnels formés) diminuent efficacement le vécu douloureux à travers des effets sensoriels, cognitifs, affectifs, comportementaux et sociaux, en s’intégrant parfaitement dans une prise en charge globale pluridisciplinaire. Elle fait aujourd’hui partie des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS).
En savoir plus :
Fédération Française de Musicothérapie
Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques (AMARC)