Se connecter

Les ouvrages SFETD de référence

Les ouvrages SFETD de référence

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

Douleur postopératoire : Livre blanc

Une collaboration SFAR / SFETD

Issu d’une collaboration pluri-professionnelle et pluridisciplinaire, ce nouvel ouvrage présente une synthèse des recommandations de bonne pratique sur la douleur postopératoire et la chronicisation douloureuse. Il aborde de façon multidisciplinaire, les différents aspects du parcours du patient opéré, afin de proposer une prise en charge optimale pour détecter les patients à risque, prévenir le risque de chronicisation, et prendre en charge précocement ces patients.

Ce livre pédagogique, rédigé collectivement par les meilleurs experts dans le domaine est destiné à tous les soignants et synthétise tout ce que vous avez voulu savoir sur la douleur postopératoire et que vous n’avez jamais oser demander.

Guides des Bonnes Pratiques sur les SDC

La SFETD a souhaité de publier un guide de bonnes pratiques sur les SDC en proposant 50 recommandations sur leur fonctionnement, mais aussi sur les stratégies thérapeutiques autour de la douleur, tant en consultation qu’en hospitalisation de jour. Elle a également confié à un groupe d’experts la mission de proposer des actions innovantes s’inscrivant, pour certaines d’entre elles, dans un changement complet de paradigme, mais toujours centrées sur le patient. Il s’agit de proposer un parcours patient sanctuarisé qui permettra une meilleure prise en charge, plus rapide, tout en protégeant ces SDC, entités indispensables du paysage sanitaire de notre pays.

(accès libre pour les membres de la SFETD)

État des lieux et propositions pour un système de santé éthique et citoyen

La douleur est un défi majeur pour le systéme de santé du 21e siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la SFETD, société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent. Ce livre est le fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients. La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. Puisse notre travail et nos propositions servir d’exemple pour d’autres disciplines, aider à l’amélioration globale du système de soins et même des conditions de vie de nos concitoyens.

Structures de la Douleur en France SFETD 2015

La loi HPST a confié aux ARS la gestion administrative et financière des structures de prise en charge de la douleur, depuis 2011. Cette organisation a permis ainsi de labelliser des structures sur tout le territoire, en deux niveaux : centres et consultations. En 2015, on recense 252 structures labellisées de la douleur chronique, soit 98 centres et 154 consultations, un maillage unique dans le monde. Ce livre blanc, élaboré à partir de plusieurs enquêtes de terrain, réalisées en 2014 et 2015 auprès des professionnels concernés, permet de savoir quelles sont les activités, les personnels, et les patients qui consultent en structure douleur, y compris pédiatrique. Ce livre blanc permet de connaître les particularités techniques, cliniques et thérapeutiques de ces structures multiprofessionnelles. Il précise leur implication dans l’enseignement et la recherche en médecine de la douleur et les liens entre les différentes disciplines et professions. Enfin, ce livre analyse leurs forces et leurs faiblesses, à l’heure où les financements risquent de se réduire, où il n’existe plus de programme ni de plan gouvernemental « douleur » et où la démographie médicale est contrainte. Il permet de comprendre leurs difficultés actuelles et les perspectives à venir. Le livre blanc des structures douleur 2015 représente une mise au point essentielle réalisée par la SFETD pour ses membres, mais aussi pour les patients, les autorités de santé, les médias et le grand public. Une analyse indispensable sur l’activité de prise en charge de la douleur chronique en France, une activité qu’il importe de connaître et de soutenir, pour le soulagement des patients douloureux actuels et à venir.

Version mobile

Skip to content