Se connecter

Commission douleur et soins primaires COPRIM

La commission douleur et soins primaires est constituée de différents professionnels de santé de premiers recours : Medecins Généralistes, Kinésithérapeutes, Psychologues, Infirmières libérales et de santé publique.

Elle est née en 2025 pour répondre à la nécessité d’une prise en charge précoce des patients douloureux chroniques, car les structures douleurs hospitalières n’accueillent que 1.4 % des patients douloureux chroniques. Tandis que les medecins généralistes rencontrent dans 20% de leur consultation au moins un motif douloureux chronique.

La commission travaille pour développer, comme dans les structures hospitalières, une prise en charge pluriprofessionnelle et coordonnée, appuyer particulièrement par les structures de soins primaires que sont les Maisons de Santé (MSP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Les objectifs de la commission :

  • Recenser les actions coordonnées en soins primaires
  • Renforcer les interactions entre SDC et structure de soins primaires.
  • Acculturer les professionnels du soins primaires à la prise en charge de la douleur
  • Valoriser et développer les structures de soins primaires sensibilisées à la douleur
  • Développer l’enseignement de la douleur dans les formations initiales et continue des soins primaires de toutes les filières de Santé.
  • Favoriser la Recherche sur la thématique de la douleur en soins primaires

La commission est composée d’un comité de pilotage (COPIL) et de membres associés aux travaux de la commission (experts et/ou professionnels ressources sur une thématique spécifique), en charge de piloter les missions de la commission.

Les membres du comité de Pilotage (COPIL)
Dr Antoine ELYN
Dr Magali ROUBAUD
Dr Raphaël KEMPLER
Dr Alexandre CAUCHIE

La commission organise chaque année une session douleur et soins primaires au congrès national de la SFETD et elle se réunit en visioconférence une fois par mois.

Travaux finalisés:
Kempler, R. Care pathway of the chronic pain patient: Analysis of referral to the pain clinics. Parcours de soins du patient douloureux chronique : analyse des courriers d’adressages des médecins vers les CETD. Douleurs. 2024;25(1):26–33

Bastien Affeltranger. Freins et leviers à l’adressage en structure douleur chronique par les médecins généralistes des Hauts-de-France : analyse décisionnelle associant une revue de littérature et un retour d’expérience en focus groups. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04695314⟩

Les travaux préliminaires de la Commission de la SFETD ont été présentés à la DGOS, dans les locaux du Ministère des Solidarités et de Santé, le 28 mars 2018. Les échanges ont été riches et instructifs : ils devraient servir de base de travail partagée.

Aller au contenu principal