Commission Douleurs et Cancer
Les douleurs du cancer une priorité : État des lieux actuel et engagement
« une douleur chronique comme les autres … »
Avec les progrès de la médecine, les patients atteints de cancer ont vu leur espérance de vie progresser, les douleurs deviennent monnaie courante et de plus en plus complexes à comprendre et traiter.
Il peut s’agir de douleurs « séquellaires », survenant ou persistant même après rémission ou guérison, ou de douleurs survenant pendant la maladie qui peuvent persister des mois ou années.
Afin de mieux la traiter, les professionnels spécialisés dans ce domaine se réunissent en commission pour réfléchir et développer l’organisation de cette prise en charge en structure spécialisée.
Ces structures réalisent une prise en charge globale.
Les membres de la Commission
Originaires de toute la France, les membres de la Commission représentent plusieurs professions (infirmiers, médecins) et plusieurs spécialités médicales. Ils exercent dans différentes structures, en ville et à l’hôpital, en public ou en privé.
Les membres s’investissent dans des groupes de travail (voir plus bas)
Le comité de pilotage assure la coordination de la commission et se réunit très fréquemment.
Actuellement le comité de pilotage est composé de :
H. Alipour
D. Baylot
B. Vincent
B. George
V. Guastella
S. Jubier Hamon
L. Labreze
S. Laurent
G. Oudot
F. Tiberghien
E. Treillet
CH. Villatte De Figuereido
Objectifs
Mieux faire connaitre – auprès des professionnels de santé, des patients et de nos tutelles – les spécificités de la douleur du cancer : caractéristiques épidémiologiques, sémiologiques, de prise en charge et de parcours, et bien sûr de traitement.
Nous souhaitons par nos actions améliorer le parcours de soins, pérenniser les organisations et structures qui le rendent possible, améliorer la prise en charge de la douleur en facilitant l’accès aux médicaments, aux techniques non médicamenteuses et aux techniques plus interventionnelles, et en développant la formation des professionnels et l’information de tous.
Cette commission est aussi un lieu d’entraide et d’acculturation pour ceux qui sont intéressés par cette thématique, afin de permettre que des travaux communs, des outils, un lobbying, une communication ou des axes de recherche se développent.
Modalités de fonctionnement
La commission se réunit au moins deux fois par an en plénière et/ou en visioconférence, avec tous ses membres pour faire le point sur les groupes de travail en cours et dégager le cas échéant de nouveaux axes d’action. C’est également un moment de partage et de coordination entre les travaux du CA d’une part et de la commission.
La commission est régie par une charte
Télécharger la charte
Le comité de pilotage se réunit en visioconférence sur un rythme plus soutenu, afin de garder la dynamique et assurer la coordination de la commission.
Les groupes de travail se réunissent et travaillent de manière autonome, en fonction des besoins.
Groupes de travail et outils finalisés
Il existe 11 groupes de travail qui alimentent régulièrement la boîte à outils « Douleur & Cancer »
Responsable : Antoine Lemaire
12 personnes. Réunions Zoom.
La télémédecine s’est mise en place essentiellement par nécessité pendant la crise COVID, sachant que quelques projets expérimentaux existaient préalablement. Elle est un outil pertinent dans la prise en charge des patients atteints de douleurs du cancer, qui doit être confronté aux expériences cliniques pour définir des axes de travail spécifiques (prescription de la morphine à distance, gestion des urgences douloureuses liées au cancer, désenclavement des patients résidant loin d’une structure spécialisée etc.). Une réflexion est en cours sur le cadre optimal d’utilisation de la télémédecine en douleurs du cancer avec pour objectif un rendu sous forme de boîte à outils qui serait labellisée par les 3 sociétés savantes : SFETD, AFSOS, SFAP.Responsables : Erwan Treillet et Franck le Caer
17 personnes. Réunions Zoom
Faire mieux connaitre et utiliser la méthadone, partager nos pratiques, dynamiser des travaux de recherches.
Ce groupe travaille en particulier à l’élaboration d’outils destinés aux prescripteurs et aux patients, développe la recherche commune dans ce domaine et échange sur les pratiques et problématiques rencontrées.
Responsable : Anne Balossier
Groupe de XX personnes. Réunions …
Recenser les techniques neurochirurgicales pratiquées par les neurochirurgiens d’une part, leur connaissance par les médecins douleur d’autre part, afin de pouvoir faciliter l’accès pour les patients qui le nécessite à ces prises en charge.
Travail en cours par le biais d’enquêtes.
Responsables : Yves-Marie Pluchon et Sophie Laurent
Groupe de XX personnes. Réunions Zoom
Animer une réflexion stratégique sur la prise en charge de la douleur du cancer, et faciliter cette prise en charge en SDC.
Deux actions principales :
– la rédaction de proposition concrètes d’amélioration des critères de labellisation pour que la douleur du cancer y soit plus facilement traçable
– Une enquête sur les pratiques des SDC en douleur du cancer, est prévue.
Responsable : Florence Tiberghien
Groupe de 9 personnes. Réunions Zoom…
Préparation de webinaires de sensibilisation dès janvier 2024, de 3/4 d’heure, 2 fois par mois.
Catalogue en préparation.
Responsable : Sabrina Jubier-Hamon, Antoine Lemaire et Antoine Boden
Groupe de 23 personnes.
Rédaction d’un document de recommandations en cours (douleurs post-chimiothérapie, post-radiothérapie, post-chirurgie…)
Responsable : Virginie Guastella et Antoine Boden
Groupe de 9 personnes.
Réunion Zoom
Responsable : Antoine Boden
Groupe de 6 personnes.
Réunion Zoom
Responsable : Brigitte George
Groupe de 5 personnes.
Réunion Zoom
Responsable : Karima Mezaib
Groupe de 9 personnes.
Réunion Zoom
Travaux en cours
- Intervention/programmes dans les congres et journées précédentes
- RBP prise en charge de la douleur du cancer au sein des structures douleur dans les CLLCC et hors CLCC. (PDF en attente)
Vous voulez nous rejoindre ?
Bienvenue !
Pour cela, il faut être à jour de votre cotisation, et nous préciser en quelques lignes vos motivations.
Pour nous contacter : adresse générique en attente ou autre adresse