Se connecter

Fondation APICIL

Créée en 2004, la Fondation APICIL est reconnue d’utilité Publique. Elle soutient les soignants, les chercheurs et les associations qui accompagnent au quotidien les personnes rendues vulnérables par la douleur.
La gouvernance de la Fondation APICIL, est assurée par un conseil d’administration et un conseil scientifique qui garantissent le sérieux et la solidité des actions menées. Humanité et innovation sont au cœur des préoccupations de la Fondation APICIL dans le choix des projets accompagnés. La Fondation est attentive à ce que les bourses de recherche et les financements starters attribués par les conseils scientifique et d’administration servent des projets utiles et exemplaires, valorisés, essaimés et pérennisés.
Partenaire de la SFETD depuis plus de 10 ans, la Fondation APICIL a déjà accompagné 750 projets en France. Pour mieux connaitre la Fondation APICIL ou déposer un projet : www.fondation-apicil.org.

Société Française d'Anesthésie Réanimation SFAR


La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) fondée en 1934, reconnue d’utilité publique, a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, la promotion de la recherche en anesthésie et en réanimation. Son conseil d’administration a créé le comité douleur et ALR (anesthésie/analgésie locale et/ou locorégionale) ayant pour mission : de promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et la mise en œuvre de l’anesthésie/analgésie locale et locorégionale par les médecins anesthésistes réanimateurs, de participer à l’enseignement, la recherche et donner des conseils en termes d’organisation sur cet aspect des soins, d’assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation et le traitement de la douleur et concernant l’anesthésie locale et locorégionale.

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées SFEMC

La Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est d’organiser des réunions scientifiques, de favoriser l’enseignement et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les médecins et chercheurs travaillant dans le domaine des céphalées.

Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie CEDR

La section Douleur de la Société Française de Rhumatologie appelée Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1997. Le CEDR a pour le but la reconnaissance et la prise en charge de la douleur liée aux pathologies rhumatologiques. Ses objectifs sont : de mettre en place des protocoles de recherche clinique sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie, d’améliorer la connaissance de l’efficacité des différents antalgiques en rhumatologie, de replacer la rhumatologie au centre de la recherche clinique et fondamentale sur la douleur en instituant des liens avec les centres de recherche concernés et les autres spécialités médicales.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs SFAP

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire, aconfessionnelle, associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Les objectifs de la SFAP sont : de mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement, de développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement, de promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, de diffuser la culture palliative.

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support AFSOS

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc…

Société Française de Psycho-Oncologie SFPO

La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de développer le soin psychique au cœur des prises en charge en cancérologie. Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie SFGG

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), association loi 1901, a pour but d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion Les missions de la SFGG sont : d’organiser des séances consacrées à des conférences, exposés de travaux et « tables rondes » se rapportant à la gériatrie et la gérontologie, d’instituer des missions d’études, de prix et récompenses, l’élaboration et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques cliniques. La SFGG porte depuis 2007 le programme Mobiqual (dont Mobiqual Douleur) qui est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

Convergences in pelvi perineal pain

Convergences-PP (Convergences in pelvi perineal pain) est une société qui a pour objet de promouvoir la connaissance sur les douleurs pelvi périnéales chroniques. C’est une fédération de Sociétés savantes impliquées dans le champ de la douleur et des pathologies fonctionnelles pelvi périnéales. 

Skip to content