Se connecter

Commission Professionnelle Infirmière

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

La Commission Professionnelle Infirmière, créée en 2005, a pour mission de promouvoir l’expertise infirmière dans le champ de la douleur. La Commission Professionnelle Infirmière est membre du Secrétariat International Des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone (SIDIIEF).

La CPI est régie par une charte.

 

Dominique GILLET

IRD – CETD
CHU GRENOBLE ALPES (38)

Charlotte BEVIS

IPDE – CETD Pédiatrique
CHU MONTPELLIER (34)

Muriel PERRIOT-MOREY

IRD – CETD
CH CHATEAUROUX (36)

Esther MOLINA BELTRAN

IPA – Oncologie
INSTITUT CURIE (92)

Christine BERLEMONT

IDE
EXERCICE INDÉPENDANT (77)

Aline LE CHEVALIER

IRD – CONSULT DOULEUR
CH AVRANCHES (50)

Isabelle JUBIN

IRD
CNRD – PARIS (75)

Simon ROCHAT

IRD
LUXEMBOURG

Hélène ANDERSON LIBIER

IRD CADRE DE SANTÉ
CHU LILLE (59)

Yseult ARLEN

IDEL – MSP du Littoral
CANET EN ROUSSILLON (66)

Sandrine AVIGNON

IRD –  CETD
POLYCLINIQUE CAEN (14)

Karine CONSTANS

IRD – CETD
CH BEAUVAIS (60)

Objectifs

  • Promouvoir l’expertise des infirmiers ressource douleur et développer les soins infirmiers dans le champ de la douleur
  • Définir, évaluer et diffuser les activités et les champs de compétences de l’infirmier ressource douleur,
  • Initier et conduire des travaux dans le domaine de la douleur : soins, éducation thérapeutique, formation initiale et continue, démarche qualité et évaluation de pratiques, analyses de pratiques,
  • Développer la recherche en soins infirmiers,
  • Promouvoir le partage des expériences et des travaux lors des manifestations organisées par la société,
  • Promouvoir les publications et la diffusion des travaux en soins infirmiers.
  • Développer une synergie nationale, par l’intermédiaire des correspondants régionaux infirmiers dont les missions sont définies par le Conseil d’Administration de la SFETD,
  • Développer des partenariats avec des organisations, des institutions, des instances ou groupes professionnels.

Membres de la commission

La Commission Professionnelle Infirmière est composée d’infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé adhérents à la SFETD, ayant développé des expériences professionnelles dans des secteurs et/ou domaines d’activité (public, privé, réseau, libéral, formation, pédiatrie, gériatrie, polyhandicap, santé mentale, etc.) et/ou ayant développé une expertise (éducation thérapeutique, méthode non médicamenteuse, etc.).

La Commission Professionnelle Infirmière est présidée par le(s) représentant(s) infirmier(s) élu(s) au sein du Conseil d’Administration de la SFETD.

Ses activités

  • Mise en place de groupes de travail thématiques et diffusion des travaux réalisés,
  • Participer aux activités des autres commissions professionnelles de la SFETD, aux travaux de groupe transversaux,
  • Organisation des Universités Infirmières : élaboration du programme, sélection des candidats, choix et suivi des orateurs, animation des sessions et évaluation de l’impact à court, moyen et long terme,
  • Co-organisation des manifestations scientifiques de la SFETD : élaboration du programme, proposition et suivi des orateurs, animation des sessions,
  • Participation à des groupes de travail au sein des instances (Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins, …),
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques auprès des infirmiers,
  • Mise en œuvre de projets de recherche en soins infirmiers et Accompagnement des professionnels paramédicaux dans leurs travaux de recherche.
  • Gestion de la rubrique « Commission Professionnelle Infirmière » du site internet

Ses travaux

« Appliquer la reconnaissance d’une pratique avancée à l’exercice de l’infirmier(e) ressource douleur (IRD) au sein des SDC » – argumentaire (2021)

La CPI a élaboré un argumentaire afin de  répondre à la proposition n° 10 des 22 propositions ambitieuses et concrètes pour améliorer la prise en charge de la douleur en France : « Appliquer la reconnaissance d’une pratique avancée à l’exercice de l’infirmier(e) ressource douleur (IRD) au sein des SDC ».

La création d’infirmier(e)s en pratique avancée  douleur, au sein des structures  douleurs, est un pas de plus à faire. Pour tous les professionnels qui connaissent  le  rôle joué par  les infirmier(e)s ressources douleurs, cette revalorisation est incontournable.  

Infirmiers et médecins sont  des partenaires de longue date au sein des SDC. Nous avions déjà cette avance,  car le  socle de fonctionnement des structures douleur  est la  pluri professionnalité.

C’est pourquoi, l’exercice de IPA en douleur est soutenue de façon inconditionnelle par la SFETD.  Il s’agit  d’une juste reconnaissance qui prend toute sa valeur dans le contexte de santé publique actuel.  

Ce travail a été remis à Mme VITOUX, représentante de la DGOS lors du congrès à Montpellier.
Lors de son intervention au forum des structures douleur chronique, cette dernière a annoncé la création d’un nouveau domaine et d’un référentiel qui conduiraient à disposer des premières IPA dans le domaine en 2025 ou 2026.

IRD – Référentiel d’activités et de compétences (2020)

L’évolution des pratiques professionnelles des Infirmiers Ressource Douleur (IRD) a amené la commission professionnelle infirmière de la SFETD à actualiser le Référentiel d’activités et de compétences des IRD.
Dans la continuité du Référentiel d’activités de consultation clinique infirmière élaboré en 2016, ce nouveau document, en date de juillet 2020, a pour objectif principal d’apporter les éléments quant au rôle, aux compétences et activités des infirmiers exerçant au sein de structures dédiées à la prise en charge de la douleur ou en poste transversal identifié.

Prévention et traitement de la douleur liée à la réfection d’un pansement d’ulcère chez l’adulte (projet d’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé) (2020)

Projet d’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé

Le traitement des plaies d’ulcère requiert des soins caractérisés fréquemment douloureux, longs, réalisés auprès de patients qui présentent souvent une altération marquée de leur qualité de vie.
Ils s’accompagnent le plus souvent d’anxiété anticipatrice et de fatigue, chez des sujets fragiles et vulnérables. Or, il s’avère que la prévention des douleurs liées à la réfection de ces pansements est encore trop souvent négligée, que les pratiques sont extrêmement variables tant en ce qui concerne les moyens antalgiques que les méthodes et matériels de réfection des pansements.
Pour améliorer cette situation, la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD, a envisagé l’élaboration de recommandations de bonne pratique afin d’aider les professionnels et les patients à rechercher les soins les plus appropriés en matière de prévention et de traitement de la douleur liée à la réfection du pansement d’ulcère chez l’adulte. Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Référentiel d’Activités de Consultation Clinique Infirmière – Novembre 2016

Le développement de la consultation infirmière a amené la commission professionnelle infirmière à proposer ce référentiel d’activités de consultation clinique infirmière dont l’objectif principal est d’apporter une aide aux infirmiers à la mise en œuvre de cette pratique. Il apporte également des éléments quant au rôle, compétences et activités des infirmiers exerçant au sein de structures dédiées à la prise en charge de la douleur ou en poste transversal identifié.

Prise en considération de la dimension psychologique du patient douloureux chronique – Février 2013

Un groupe de travail issu des commissions professionnelles médicale, infirmière et psychologue s’est donné pour objectif l’élaboration d’un texte de référence permettant à chaque personnel soignant (médecin, psychologue, infirmier, etc.) d’obtenir une information et des repères sur sa fonction et ses limites dans le domaine de l’accompagnement psychologique des personnes douloureuses suivies en consultation douleur ou en institution de soin au regard de son diplôme initial et des formations complémentaires suivies.

Skip to content