Ses objectifs

Objectifs de la Commission Professionnelle Psychologue.

Ils sont fixés par le Conseil d'administration

  • Recenser les psychologues exerçant dans les structures douleur
  • Recenser la pluralité des pratiques et en rendre compte
  • Assurer une représentativité de la spécificité professionnelle

La commission étudie les questions qui se posent à l’exercice de la psychologie de la douleur, telles que :

  • Comment coter les actes des psychologues pour l’activité ambulatoire ?
  • Comment faire reconnaître par l’administration les rapports quantitatifs d’activité produit par les psychologues des structures douleur ?
  • Comment éviter les cotations « sauvages » et souvent inventives selon les structures…. tant pour les actes que pour les transports des patients
  • Sera-t-il possible d’accéder à une cotation de type « consultation pluridisciplinaire » codifiée ?
  • Quelles procédures pour accéder à la visibilité et à la lisibilité ?

La Commission Professionnelle des Psychologues est composée des psychologues adhérents à la SFETD, ayant développé des expériences professionnelles dans des secteurs et/ou domaines d’activité (public, privé, réseau, libéral, formation, pédiatrie, gériatrie, polyhandicap, santé mentale, etc.) et/ou ayant développé une expertise douleur.

La commission est composée d'un comité de pilotage, dit comité technique (pilote des groupes de travail) et de membres associés aux travaux de la commission (experts et/ou professionnels ressources sur une thématique spécifique)

Qui participe ?

Tous les correspondants régionaux Psychologue en cours de mandat, les psychologues membres titulaires sur candidature, le psychologue(s) membre(s) du CA.

Modalités de fonctionnement

La commission élit un comité technique qui assure le fonctionnement de la commission. Il est constitué de 9 membres et du membre psychologue élut en CA.
Le comité technique se renouvelle par 1/3 tous les ans sur appel à candidature de la commission. Tous les membres psychologues titulaires de la SFETD sont éligibles après candidature par lettre de motivation et CV adressé à la personne responsable de la commission. Chaque comité technique est validé en commission professionnelle.

La mission principale du comité technique est de mener sur une année les activités de la commission : congrès SFETD, université d’automne des psychologues SFETD, site web, groupes de travail et liens avec les correspondants régionaux.

La commission professionnelle se réunit physiquement au moins une fois par an au congrès annuel de la SFETD et des réunions téléphoniques ont lieu en fonction des travaux et de l’actualité.
Le comité technique fonctionne principalement par mails et 1 à 2 réunions physiques peuvent se réaliser par an.
La commission professionnelle rédige un bilan d’activité diffusable par tous les correspondants régionaux et qui est en accès sur le site de la SFETD.
Pour toutes ces activités, il faut impérativement être membre de la SFETD à jour de sa cotisation.