Réseau INSERM de recherche sur la douleur

La SFETD  est partenaire du Réseau INSERM de recherche sur la Douleur mis en place par l’institut de la Santé et de la Recherche Médicale avec pour objectif de favoriser la recherche translationnelle en douleur en développant les interfaces entre chercheurs fondamentalistes et chercheurs cliniciens.

Le réseau INSERM de recherche sur la douleur a été fondé en 2005. Il est coordonné par le Pr Radhouane Dallel (Inserm/UdA, U1107, Neuro-Dol, Trigeminal Pain and Migraine Faculté de Chirurgie Dentaire, Clermont-Ferrand).

Il regroupe l’ensemble des équipes françaises qui se consacrent à la recherche préclinique et clinique sur la douleur.
Les équipes sont issues des différents organismes de recherche français (INSERM, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Recherche Agronomique, Centres Hospitalo-Universitaires, Universités).

Au total, 370 personnes (chercheurs, enseignant-chercheurs, cliniciens, techniciens, étudiants) sont impliquées dans ce réseau.
Des sociétés savantes (SFETD, Société Française d’Etudes des Migraines et céphalées) ainsi que des associations de patients sont également partenaires du réseau.

Le réseau INSERM de recherche sur la Douleur a pour objectif de coordonner les activités des chercheurs français (fondamentalistes et cliniciens) dans le domaine de la douleur, de confronter les dernières avancées de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, de favoriser les échanges et les collaborations entre les différentes équipes impliquées et d’améliorer la visibilité internationale de la recherche française sur la douleur.

Il organise annuellement un symposium national.

  Visiter le site internet du Symposium national