Partenaires industriels

La SFETD est soucieuse de faire respecter l'indépendance professionnelle indispensable à la probité de l'exercice médical, l'intégrité de l'enseignement et l'objectivité de la recherche.

Elle veille à :                                                                                                                                 

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d'intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l'industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

  Téléchargez la Charte de principe régissant les relations entre l’Industrie pharmaceutique et la SFETD en cliquant ici
 
La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
La SFETD a donc identifié la possibilité de partenariats environnementaux comme autant de moyens efficaces permettant d’accentuer ce rôle de contribution.
 
Ces partenariats peuvent être annuels ou pluriannuels.

 

La SFETD remercie les partenaires qui soutiennent sa dynamique en 2017 :
AIR LIQUIDE SANTE - ASTELLAS  - BOUCHARA RECORDATI - ELIVIE - GRUNENTHAL - KYOWA KIRIN PHARMA - MEDTRONIC - MENARINI - MUNDIPHARMA - MYLAN - SANOFI - SCHWAMEDICO - TAKEDA - TEVA - UPSA

 

 

Air Liquide Santé

 

Astellas

Soutien d'Astellas pour le développement d'une boîte à outils de l'hôpital de jour Douleur

Boîte à outils de l'hôpital de jour Douleur
Dans le cadre de réunions régionales, des outils ont été développés pour faciliter l'activité de l'hôpital de jour des structures de prise en charge de la douleur.
Le premier est un document conventionnel permettant de formaliser les relations d'une structure de prise en charge de la douleur avec d'autres partenaires au sein de son pôle ou à l'extérieur de son pôle de rattachement.
Ce document, téléchargeable, peut être modifié en fonction des procédures propres à chaque établissement.

  Télécharger le document conventionnel type en cliquant ici

Le second outil est une fiche de liaison à destination du médecin traitant concernant les patients traités par Qutenza® en hôpital de jour. 

  Télécharger la fiche de liason en cliquant ici

Enfin, un logiciel d'aide à la programmation des hôpitaux de jour d'une structure de prise en charge de la douleur est en cours de finalisation.
 

Bouchara Recordati
 

Elivie
 

Grünenthal

Soutien de GRÜNENTHAL au projet « OASIS »

Ce projet consiste à développer le questionnaire OASIS (Osteo Arthritis pain Symptom Inventory Scale) (questionnaire à venir) destiné à évaluer la qualité de la douleur arthrosique, sur le même modèle que le NPSI (Neuropatic Pain Symptom Inventory) dans la douleur neuropatique. Il permettra à terme de « phénotyper » les patients atteints de douleurs arthrosiques et de proposer des traitements différents et adaptés en fonction des phénotypes de douleur.

Le questionnaire est en cours de développement. Après des phases qualitatives, des phases quantitatives de test et de validation dont nécessaires sur des échantillons de malades. Le partenariat va se développer dans l’élaboration de la dernière version du questionnaire, le test sur des populations atteintes de douleur arthrosique et l’identification des différents phénotypes.

 

   

 

La SFETD soutient la 13ème Edition des Journées ANTAL’J (organisée par Grünenthal) le 19 et 20 mai 2017.

  Téléchargez le programme en cliquant ici

 

Kyowa Kirin Pharma

 

Medtronic

Soutien de MEDTRONIC à l’étude réalisée par la SFETD  sur les « critères psychologiques de sélection des patients candidats pour la stimulation médullaire »

Cette étude est portée par la Commission Recherche de la SFETD.

 

Menarini
 

Mundipharma

Soutien institutionnel de MUNDIPHARMA pour  l’élaboration du Manifeste pour améliorer l’offre de soins en France.

  Téléchargez le Manifeste en cliquant ici

Début 2015, la SFETD a engagé un lobbying politique pour réintégrer la thématique de la douleur, qui ne figurerait plus dans le projet de Loi de Santé Publique en préparation.

La SFETD a ainsi rédigé un document dans une démarche collective avec d’autres associations, et le soutien logistique du partenaire.

 

Nouveau traitement antalgique

Le laboratoire MUNDIPHARMA, partenaire de la SFETD depuis de nombreuses années, nous informe de la mise à disposition sur le marché d'un nouveau traitement antalgique,
inhalateur de méthoxyflurane pour les douleurs post-traumatiques aux urgences »

Pour plus d'information, consulter l'avis de la Commission de transparence sur le site de l'HAS en cliquant ici
 

Mylan
 

Sanofi France

La SFETD soutient et accompagne la mise en oeuvre du Forum Sanofi de l’Antalgie
Ce projet ambitieux est ponctué par trois temps forts :

• le 31 mai 2016 : Une journée nationale à Paris ouvre le programme, avec des sessions d’échanges et de rencontres pluridisciplinaires, aboutissant à la sélection de quatre projets innovants de coordination et de coopération des acteurs de santé dans la prise en charge (PEC) de la douleur chronique, chez le sujet âgé.

• La déclinaison en régions constitue la deuxième étape : réunions pour partager avec les professionnels de santé de terrain les enseignements du forum de Paris et échanger sur les pratiques en région dans le cadre des quatre projets qui auront été sélectionnés.

• Enfin, la création et la diffusion d’un document regroupant l’ensemble des apports régionaux, c’est-à-dire une synthèse des enseignements/recommandations produits lors des deux premières étapes. Ce document sera réalisé en partenariat avec la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD).

  Téléchargez  l'édition spéciale du Quotidien du Médecin qui résume les temps forts de la journée nationale 2016
        du Forum Sanofi de l’Antalgie chez le sujet âgé en cliquant ici
  Téléchargez le Communiqué de presse "les français et la douleur" en cliquant ici
  Téléchargez l'infographie "les français et la douleur" en cliquant ici
  Téléchargez le Communiqué de presse "les seniors et la douleur" en cliquant ici
  Téléchargez l'infographie "les séniors et la douleur" en cliquant ici

 

Schwa Médico


Takeda

Le guide ADP

Une étude française récente a montré que 85% des patients suivis en souffrent et que leur diagnostic et leur prise en charge restent encore insuffisants.
 
La fréquence des ADP et leur intensité impactent de façon négative la qualité de vie de ces patients.
 
Partant de ce constat,TAKEDA France, en collaboration avec la SFETD et l’AFSOS, met à la disposition des Professionnels de Santé, un guide simple et pratique sur les ADP d’origine cancéreuse.
 
Vous trouverez dans le Guid’ADP des éléments qui vous aideront dans votre pratique quotidienne.

  Téléchargez le Guid’ADP en cliquant ici
 
Equipe Douleur TAKEDA France
 

L'application "Mon coatch douleur"

Cette application destinée aux besoins des patients adultes cancéreux dans la prise en charge de leurs douleurs est issue d'un travail collaboratif qui a réuni l'AFVD, des médecins et IDE des sociétés savantes telles que AFSOS - SFETD  - SFAP - AFIC.

  Téléchargez L'application "Mon coatch douleur" en cliquant ici

 

TEVA

 

UPSA