Organisation hospitalière

"Tout établissement doit se doter des moyens propres à organiser la prise en charge de la douleur des personnes qu'ils accueillent (…)
L'évolution des connaissances scientifiques et techniques, ainsi que la mise en place d'organisations spécifiques, permettent d'apporter, dans la quasi totalité des cas, un soulagement des douleurs, qu'elles soient chroniques ou non, qu'elles soient ressenties par des enfants ou des adultes.
Une attention particulière doit être portée au soulagement de la douleur des personnes en fin de vie..."

Circulaire n°2006-90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées

 

Démarche qualité et certification

Afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins, tous les établissements de santé font l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée "Certification".

Lire la suite

CLUD

Afin de susciter et d'animer une véritable "culture douleur" au sein des établissements de santé, un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) est mis en place. Sa mission est de coordonner les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l'établissement. Le CLUD n'a pas vocation à assurer directement la prise en charge de la douleur qui relève des services cliniques et des structures spécialisées dans le traitement de la douleur chronique. 

Lire la suite