Newsletter actualités SFETD du mois de janvier

 

JANVIER 2017

 

Sommaire

Dossier du mois SFETD : Les nouveaux enjeux de l'analgésie postopératoire.

Pétition en ligne - Lettre ouverte : écrire un nouveau chapitre de la lutte contre la douleur

PLFSS 2017: des expérimentations pour améliorer la prise en charge des douleurs chroniques

2017 : l’année mondiale contre la douleur postopératoire (Global Year Against Pain)

Appel à projets de recherche SFETD 2017

Résumés et enregistrements des communications du congrès SFETD 2016

Palmarès prix scientifiques : congrès 2016

My Speciality-douleur

Appel à cotisation pour l'année 2017

EFIC : Appel à candidature pour l'EFIC Pain School

Nouvel ouvrage : "Douleur : de la formation à la clinique infirmière"

Agenda

 

 

 


 

 

 

Dossier du mois SFETD :
Les nouveaux enjeux de l'analgésie postopératoire.

Rédacteur Pr. Frédéric Aubrun

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va » (Antonio Gramsci). Cette citation s’applique parfaitement à la stratégie de prise en charge de la douleur postopératoire. Elle commence par un constat d’échec….

Un audit externe réalisé en 1993 dans 96 services de chirurgie adulte de 23 hôpitaux de l’AP-HP (473 patients) a permis de [...]

  Lire la suite en cliquant ici

 

 

Pétition en ligne
Lettre ouverte : écrire un nouveau
chapitre de la lutte contre la douleur

Pour que la prise en charge de la douleur reste une priorité de santé publique et ne devienne pas le parent pauvre des prochaines politiques de santé, soutenez la SFETD et les associations de patients en signant cette pétition qui s'adresse aux candidats à la présidence de la République ! [...]

Lire la suite et signer la pétition en ligne en cliquant ici

 

 

PLFSS 2017: des expérimentations pour améliorer la prise en charge des douleurs chroniques 

Les députés ont voté un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, visant à créer des expérimentations de parcours de prise en charge des douleurs chroniques comme la fibromyalgie.
Cet amendement, cosigné par l'ensemble des groupes de l'Assemblée nationale, est issu des travaux de la commission d'enquête sur la fibromyalgie, dont les conclusions ont été rendues mi-octobre (cf APM CD5OF1862).
"De nombreuses personnes souffrent de pathologies très douloureuses, telle que la fibromyalgie. La mise en place d'un parcours de prise en charge des personnes souffrant de douleurs chroniques serait de nature à répondre à cet enjeu, afin d'être mieux orienté et davantage entendu", expliquent les députés socialistes dans l'exposé des motifs de leur amendement.
"Il apparaît dès lors nécessaire de favoriser l'articulation entre les médecins traitants, premiers interlocuteurs des patients, et les médecins spécialistes exerçant en ville ou l'hôpital. La prise en charge se doit également d'être continue. Il importe de la personnaliser en coordonnant l'action des médecins libéraux et des médecins hospitaliers, particulièrement ceux exerçant dans les centres de lutte contre la douleur", poursuivent-ils.
Ils estiment qu'une "réflexion" pourra être menée sur le mode de rémunération de ces professionnels avec la mise en place d'un "forfait de coordination" qui serait "de nature à faciliter [leur] exercice".
L'amendement prévoit que l'Etat autorise, à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de trois et à titre expérimental, le financement par le fonds d'intervention régional (FIR) des parcours de soins et de la prise en charge des personnes souffrant de douleurs chroniques dans le cadre de projets pilotes.
Un décret en Conseil d'Etat viendra préciser les modalités de mise en oeuvre de ces expérimentations, notamment les caractéristiques de l'appel à projets national, ainsi que les conditions d'évaluation de l'expérimentation en vue d'une éventuelle généralisation. La définition du parcours de soins prendra notamment appui sur un "référentiel établi par la Haute autorité de santé (HAS)".
Le contenu de chaque projet sera défini par un cahier des charges arrêté par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Ces derniers arrêteront la liste des acteurs retenus pour participer à l'expérimentation "au vu des résultats de l'appel à projets national et après avis des agences régionales de santé (ARS) concernées".
Un rapport d'évaluation sera réalisé au terme de l'expérimentation et fera l'objet d'une transmission au Parlement par le gouvernement.
La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, s'est dite favorable à l'amendement. "Une meilleure coordination des soins permettrait d'améliorer la situation de nombreux malades souffrant de douleurs chroniques, en particulier de fibromyalgie, mais pas seulement", a-t-elle commenté.

 

 

Année mondiale contre la douleur 2017 :
Colloque consacré à la douleur postopératoire

La SFETD en collaboration avec la SFAR, ont souhaité s'inscrire dans la réflexion thématique de l’IASP en 2017 en organisant un colloque consacré à la douleur postopératoire. Ainsi, dix experts apporteront le 31 mars 2017 à Lyon leur éclairage sur les grands enjeux de l’analgésie postopératoire. La notion de parcours individuel du [...]

Lire la suite

 

 

Appel à projets de recherche SFETD 2017

 

A l’initiative des conseils d’administration successifs, La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) soutient la recherche au travers d'appels d’offre qu’elle propose en son nom propre ou avec des partenaires. Ces appels d’offre privilégient le soutien à des jeunes collègues et concernent la recherche clinique, la recherche expérimentale ainsi que la recherche en sciences humaines.

(Date limite des dépôts de candidature : 1 mai 2017)

  Téléchargez les appels d'offres ainsi que les dossiers
de candidature en cliquant ici

 

 

Résumés et enregistrements
des communications du congrès SFETD 2016

Bonne nouvelle, les enregistrements des communications des sessions plénières, sessions thématiques et cours supérieurs du 16ème congrès national de la SFETD sont en ligne !

Cliquez ici pour y accéder

 

   

Palmarès prix scientifiques : congrès 2016

Prix de recherche :

Prix APICIL : Aurélie ECHALIER

La perception du corps dans le Syndrome Douloureux Régional Complexe : une étude cas / témoin

Prix Gisèle GUILBAUD : Julie GENDRAS

Analyse comparée d’une échelle comportementale, de la conductance cutanée et de la variabilité de rythme cardiaque pour l’évaluation de la douleur provoquée chez le nouveau-né prématuré. (TRPAIN)

 

Prix posters :

Le Comité de sélection des communications affichées, présidé par le Dr Valéria Martinez, a accordé 3 Prix d'un montant de 1000 euros chacun pour les posters suivants :

  Cliquez ici pour accéder aux 3 prix posters (situés au bas de la page)

 

 

La SFETD rejoint My Speciality-douleur
 

Chers membres de la SFETD, chers confrères,

A l’heure du tout digital, nous devons nous munir d’outils digitaux performants pour collaborer et communiquer efficacement, dans nos actions de soins, d’enseignement et de recherche.
Le CA de la SFETD a décidé de devenir partenaire d’une plate-forme collaborative, à côté de son site internet classique, pour gérer et générer des interactions, des groupes de travail, sur My Speciality-douleur.

MySpeciality-douleur est un site collaboratif médical, offrant les outils collaboratifs 2.0.

Ce partenariat va nous permettre d’échanger avec tous les membres de la SFETD, mais aussi à titre individuel d’échanger et de collaborer entre pairs, dans un espace totalement sécurisé et privatisé. Échange d’observations, d’articles, de vidéos, mise en en ligne commune d’un document qui peut être corrigé par le groupe, visio-conférence, formations à distance, tout cela sera géré sur My Speciality-douleur. Nous pourrons ainsi développer des projets de travail en commun, des enseignements en ligne, des recherches collaboratives.
Nous espérons que ce nouvel outil nous permettra d’optimiser et de fluidifier les interactions de la SFETD, d’élargir le champ de nos actions. Nous vous donnons rendez-vous sur My Speciality-Douleur et vous invitons à venir découvrir ces nouveaux outils mis à notre disposition pour l’ensemble des membres de la SFETD.

Pour information, ceci ne sera proposé qu’aux membres à jour de cotisation de la SFETD. Nous demandons aux membres de la SFETD qui ne souhaitent pas faire partie de cette plate–forme numérique Myspecialitydouleur de se signaler auprès du webmestre : Coraline Lavalade : webredacteur.sfetd@gmail.com

Des sous-groupes de travail et de collaboration seront développés et définis par la SFETD (commissions, actions et communications au sein des régions…) mais peuvent aussi l’être sur demande motivée de membres.

Merci par avance de l’accueil réservé à ce nouveau projet qui devrait améliorer les liens entre membres de la SFETD.

Pour le CA de la SFETD
Pr Serge PERROT
Président de la SFETD

 

 

Appel à cotisation pour l'année 2017

La SFETD fait son appel à cotisation pour l'année 2017.
Outre le fait qu'elle est en elle-même un soutien au fonctionnement de la Société savante, la cotisation annuelle donne à tout adhérent de la SFETD un statut de membre actif qui lui fait bénéficier de nombreux avantages:
- l’accès à un espace membre du site WEB de la SFETD www.sfetd-douleur.org
- son référencement dans l’annuaire en ligne de la SFETD
- une interface avec les Commissions professionnelles de la société
- l’abonnement annuel aux newsletters mensuelles ACTUS, KIOSQUE et l’accès aux enquêtes
- la possibilité d’assister et de voter lors de l’Assemblée Générale annuelle de novembre
- un tarif membre préférentiel lors de l’inscription au Congrès annuel
- un accès illimité aux enregistrements des sessions des congrès mis en ligne
- un accès à la version en ligne de l’European Journal of Pain de l’EFIC.

A partir de 2017, votre statut de membre vous donne aussi la possibilité de bénéficier des fonctionnalités de l’outil numérique My Speciality

Et en tant que membre (à jour de cotisation 2017), vous pourrez bénéficier de votre inscription gratuite au colloque sur les douleurs postopératoires programmé le 31 mars 2017 à LYON

Non augmentés depuis 2014, les montants de cotisation changent en 2017

70 euros pour un revenu net supérieur ou égal à 2300 euros / mois
40 euros pour un revenu net inférieur ou égal à 2300 euros / mois

Téléchargez l’appel à cotisation en cliquant ici
Réglez votre cotisation 2017 en cliquant ici

 

 

EFIC Pain School


Appel à candidatures pour l'EFIC Pain School

Deadline le 1er mars 2017

Formation en douleur par l'EFIC : pour vous internes ou chefs de clinique DESC douleur.

Cette année encore, l'EFIC propose des cours sur plusieurs thèmes autour de la douleur. Il s'agit de cours de qualité, dispensés par des spécialistes européens de la douleur.

Pour postuler, les étudiants doivent adresser un email avec :
1) le formulaire "application form" à télécharger et à remplir en cliquant ici
2) une lettre de motivation en anglais
3) un CV en anglais

A adresser à cet email : virginie.piano@ch-draguignan.fr

Toutes les informations en cliquant ici

Pour mémoire, il faut être membre de la SFETD, les frais d'inscription et l'hôtellerie sont pris en charge par l'EFIC mais pas les transports.
Prévenir 30 jours avant si vous ne venez pas, sinon la SFETD devra payer 1000 euros à l'EFIC (20% des frais).

Niveau d'anglais : niveau 1 de Cambridge (compréhension orale et écrite)

 

 

Nouvel ouvrage
"Douleur : de la formation à la clinique infirmière"

P. Wanquet-Thibault, Collectif SFETD (2016)
Editions Lamarre

Cet ouvrage inédit a été réalisé à l'initiative d'infirmiers et de médecins de la SFTED (Société française d'étude et de traitement de la douleur). Il a pour objectif une connaissance théorique et clinique des problématiques de douleur dans le cadre des soins infirmiers.

Pour cela, le livre est construit autour de [...]

Lire la suite en cliquant ici        (Ouvrage en bas de la page)

 

 

Agenda

- DU 15 AU 17 JANVIER 2017 :

Depuis 20 ans, la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) réunit des professionnels de différentes spécialités et compétence autour d’une problématique commune : la plaie. En 2017, le Congrès Annuel de la SFFPC change de nom et devient les Journées Cicatrisations 2017 (CICA 2017) qui se dérouleront du 15 au 17 janvier 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Plus d'informations en cliquant ici

 

- 26 JANVIER 2017 :

La journée Douleurs chroniques de l’enfant et l’adolescent : médicalement inexpliquées, mais explicables ? se déroulera le jeudi 26 janvier 2017 de 9h00 à 17h30 à Paris.

Plus d'informations en cliquant ici

 

- 27 JANVIER 2017 :

La 7ème journée paramédicale Auvergne-Rhône-Alpes «Les impacts de la douleur au cours de la maladie chronique » se déroulera le vendredi 27 janvier 2017 de 9h00 à 17h00 à l’Hôpital Louis Pradel à Lyon.

Plus d'informations en cliquant ici

 

- 30 JANVIER 2017 :

Les 38ème Journées d'Oncologie pédiatrique - Actualité sur les SOINS DE SUPPORT en oncologie pédiatrique se dérouleront de 8h30 à 17h00 à l'Espace Maurice Tubiana - Gustave Roussy

Plus d'informations en cliquant ici

 

- 2 FEVRIER 2017 :

La 5ème journée du Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon se déroulera le jeudi 2 février 2017 au Palais des Congrès de Béziers.

Plus d'informations en cliquant ici
 

- 2 FEVRIER 2017 :

La 3ème Conférence Hypnose thérapeutique se déroulera le jeudi 2 février 2017 de 19h30 à 22h00 dans l'Amphithéâtre de l'Hôpital de Mercy à Metz (cette conférence est réservée aux soignants).

Plus d'informations en cliquant ici

 

- 31 MARS 2017 :

A vos agenda ! Pensez d'ores et déjà à réservez cette date. Lieu précis et modalités à venir.
La SFETD en collaboration avec la SFAR, ont souhaité s'inscrire dans la réflexion thématique de l’IASP en 2017 en organisant un colloque consacré à la douleur postopératoire. 

Plus d'informations en cliquant ici
 

- DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2017 :

Le 10° Congrès de l'EFIC : "Pain in Europe X - Bringing Pain Relief to All Patients" se déroulera du 6 au 9 septembre 2017 à Copenhague au Danemark.

Plus d'informations en cliquant ici

 

 

L'embarquement pour le vol 2017 est annoncé ! N'emportez dans vos bagages que les meilleurs souvenirs de 2016. Laissez les mauvais aux objets perdus. La durée de votre voyage sera d'exactement 12 mois. Vos prochaines escales sont : Santé, Amour, Joie, Prospérité et Paix.

Les membres du Conseil d'administration de la SFETD
vous souhaitent une merveilleuse année 2017

 

 

 

Une question à nous poser ?

contactez-nous