Migraine-céphalée

Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l'adulte et chez l'enfant (2013)

Les recommandations concernent la prise en charge globale de la migraine : stratégie diagnostique et thérapeutique, aspects économiques de la maladie et de ses traitements, migraine cataméniale, migraine de la femme enceinte, migraine et contraception orale, migraine et ménopause. Ces recommandations représentent les révisions des Recommandations professionnelles sur la « Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques » publiées par l’Anaes en 2002 et révisées en 2012

 Télécharger les Recommandations 

 

CCQ (Céphalées Chroniques Quotidiennes)

Diagnostic, Rôle de l'abus médicamenteux, Prise en charge (2004)


Ces recommandations ont pour objectifs d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes (CCQ), qui sont insuffisamment connues des professionnels et du public, et plus particulièrement des CCQ par abus médicamenteux en raison de leur fréquence, de leur non-reconnaissance et des particularités de leur prise en charge.

 Télécharger les Recommandations

 

Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine

chez l'adulte et chez l'enfant : aspects cliniques et économiques (2002)


Les recommandations concernent la prise en charge globale de la migraine chez l'adulte et chez l'enfant : stratégie diagnostique et thérapeutique, évaluation du handicap, aspects économiques de la maladie et de ses traitements.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients migraineux : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens d’officine.

 Télécharger les Recommandations 

 

Prise en charge d’une CCQ chez le migraineux

céphalée par abus médicamenteux et migraine chronique

Ces recommandations, élaborées par la Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC), la  SFETD, et l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), sont le fruit de l’actualisation des recommandations sur les CCQ publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2004.
Elles concernent essentiellement la démarche diagnostique générale devant une CCQ de l’adulte, et lorsque la CCQ survient chez un migraineux la prise en charge des céphalées par abus médicamenteux ainsi que celle de la migraine chronique.

 Télécharger le cahier SFETD n°3

 

 

Recommandations pour le diagnostic et le traitement de l’algie vasculaire de la face

Ces recommandations, élaborées par la Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC), concernent le diagnostic et la prise en charge de l'algie vasculaire de la face chez le patient adulte.
Elles sont destinées aux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients présentant une algie vasculaire de la face : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens d'officine.

 Télécharger les Recommandations