La douleur

Définition

La douleur est sur le plan clinique une entité plurielle qui peut se décliner en : 

  • douleur aiguë survenant en réponse à une atteinte tissulaire mettant en jeu l’intégrité de l’organisme,
  • douleur procédurale provoquée par les soins médicaux,  
  • douleur chronique considérée en tant que « douleur maladie ».


De plus, pour la douleur chronique, il est possible de définir différents types de douleur (nociceptive ou inflammatoire, neuropathique et dysfonctionnelle) selon les mécanismes qui la supportent.

 

Lire la suite

Les acteurs de la prise en charge

La prise en charge de la douleur relève de tous les professionnels de santé, tel que cela a été mis en exergue par les plans gouvernementaux successifs développés en partenariat avec la SFETD. Cette prise en charge relève également de structures spécifiques qui ont été identifiées par les autorités sanitaires en tant que structures référentes dans la prise en charge de la douleur chronique.

Lire la suite

Evaluation

Au-delà de sa reconnaissance et quelle que soit son expression clinique, la prise en charge de la douleur repose en premier lieu sur son évaluation permettant d’identifier les facteurs somatiques, psychologiques et sociaux participant à l’expérience douloureuse. 
Au-delà de l’écoute, cette évaluation passe par l’utilisation d’échelles et de questionnaires validés.

Lire la suite

Traitement / Prise en charge

L’évaluation de la douleur permet de définir un traitement qui peut faire appel à des approches pharmacologiques et non pharmacologiques en s’appuyant sur les données de la médecine factuelle telles qu’elles sont synthétisées dans les recommandations de bonnes pratiques.

Lire la suite

Douleur et éthique

Enfin, il est important de rappeler que la douleur, du fait de son caractère universel, ne concerne pas seulement les sujets douloureux et les professionnels de santé.
Cette expérience à laquelle tout sujet peut être confronté dans sa vie doit conduire à une réflexion sociétale qui doit s’inscrire dans une démarche éthique.

 

Lire la suite