Ecole SFETD de la Douleur

 

 

Dans l’objectif de renforcer son soutien à la recherche et à l’enseignement, la SFETD a décidé de constituer un Fonds de dotation afin de se donner les moyens de soutenir et de conduire directement ou indirectement toute mission d’intérêt général y concourant. Son Conseil      d’Administration est composé de 3 membres au moins, personnes physiques, issues du Conseil d’Administration du membre fondateur, la SFETD.

- Le Président en exercice du Conseil d’Administration de la SFETD, il en est le Président de droit,

- Un membre du bureau de la SFETD, en exercice, désigné par le Président de la SFETD,

- Un membre du Conseil d’Administration de la SFETD, désigné par le Président de la SFETD.

- Un membre actif de la SFETD, invité et qualité.

Les décisions du Conseil d’administration sont soumises à l’approbation du Comité de surveillance, composé des membres du Conseil d’administration sortant

Fondé en 2017, ACTIONS DOULEUR apporte son soutien à un premier projet annuel : l’école de la SFETD

  

1ère édition de l’école de la douleur de la SFETD (Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur)

Organisation SFETD: Didier Bouhassira, Luis Garcia-Larrea

Comité Local: Pierrick Poisbeau, Eric Salvat, André Dufour, Jack Foucher

Mise en place sur le modèle des écoles européennes, l'école douleur de la SFETD vise à dispenser un enseignement pluri-professionnel de haut niveau dans le domaine de la douleur. La formation est ouverte à tous les professionnels de santé et aux chercheurs fondamentaux qui travaillent sur les thématiques proposées. La mise en place de cette école a été rendue possible grâce au chaleureux mécénat de la société KYOWA KIRIN à travers le fond de dotation « actions douleur ». La première édition s’est déroulée à Strasbourg du 5 au 8 décembre 2018, avec comme thématique « les douleurs neuropathiques ».

En savoir plus :

Cette première édition des écoles de la douleur de la SFETD s’est tenue à Strasbourg du 5 au 8 décembre 2018 et avait pour thématique « les douleurs neuropathiques ». Elle a réuni 15 professionnels de santé de toute la France, possédant une expertise dans la prise en charge de la douleur tout en étant d’horizon et de formation très diverses (Médecins de différentes spécialités, infirmières, scientifiques, ingénieur de recherche clinique, kiné…)

La formation avait un objectif double :

  • Une formation théorique : données épidémiologiques, méthodes d’évaluation spécifiques, mécanismes physiopathologiques, traitement médicamenteux ou non médicamenteux…
  • Une formation pratique : examen clinique, utilisation des outils cliniques, techniques d’évaluation (QST, PES, PEL, ENMG, imagerie…), autres méthodes, analyse critique, notions de méthodologie appliquée à la recherche clinique

 

Riche de la multidisciplinarité et de l’expérience des « étudiants » mais aussi des formateurs, la formation est un forum d’échange, permettant d’aborder des aspects pratiques de prise en charge des patients, mais aussi de faire le point sur la méthodologie scientifique et de recherche clinique. 

    Télécharger la présentation du projet en cliquant ici

    Télécharger le programme en cliquant ici