EPP de la SFETD

Les EPP de la SFETD pour évaluer nos pratiques professionnelles.

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est définie comme l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques.
Les pratiques professionnelles sont constituées à la fois de pratiques individuelles et collectives ; elles comportent une dimension organisationnelle.
Ces pratiques concernent les activités diagnostiques, thérapeutiques ou préventives.

Afin de favoriser l’implémentation des recommandations pour la pratique clinique sur le thème "Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l’évaluer et orienter le patient", la SFETD, en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), propose une série de critères de qualité, composée de 4 objectifs d’amélioration de la qualité extraits de ces recommandations.
Cette série de critères, déterminée par un groupe d’experts selon la méthode publiée par la HAS, n’est pas exhaustive au regard de l’ensemble des recommandations mais correspond aux objectifs d’amélioration qui ont paru les plus susceptibles d’améliorer les pratiques en 2009.

 

Cette série de 9 critères de qualité concerne l’évaluation d’une douleur chronique en structure spécialisée.
Le but principal de la démarche est de permettre à tous les patients adressés à une structure spécialisée de bénéficier d’une prise en charge adaptée et coordonnée.

  Télécharger :