Du côté des régions



GRPD: groupe régional des psy douleur

Le groupe a débuté début 2011 à l’initiative de Marie Claude Defontaine-Catteau, membre du Conseil d’administration et correspondante régionale des psychologues à la SFETD du Nord/Pas de Calais à ce moment-là.

Les premières rencontres ont permis aux psychologues douleur de la région de faire connaissance et d’échanger sur leurs structures respectives. Cette dynamique s’est poursuivie et s’est étoffée à travers des échanges sur les pratiques cliniques, sur des réflexions théoriques, sur le fonctionnement des structures et des équipes en intra-hospitalier, en extra-hospitalier et dans le réseau de partenaires. Cela nous a permis de faire reconnaitre la pratique des psychologues en consultation douleur en rédigeant la fiche métier qui présente les compétences requises et d’œuvrer à notre niveau à la structuration des structures douleurs et aux démarches de labellisations.  

C’est à chaque fois l’occasion de nous retrouver entre professionnels autour d’une pensée qui nous est propre et de prendre du champ par rapport à la tentation du tout organique. Ces temps de rencontre collégiales sont également des moments pour penser notre activité de psychologue dans son contexte de la santé,  de mener une nécessaire réflexion éthique quand on travaille auprès de gens en souffrance ou, de manière plus détendue, d’accueillir les nouveaux collègues qui intègrent le champ de la douleur.

Régulièrement, l’émulation du groupe s’est concrétisée par des communications régionales et nationales, orales ou écrites, à l’occasion des journées internationales de la douleur, des congrès de la SFETD ou des initiatives locales, ce qui a valeur d’initier une recherche en pratique clinique de la douleur : deux soirées régionales avec 3 interventions pluriprofessionnelles en 2011 et 2013, Poster congrès SFETD 2011, ATS congrès 2013 et 2016, dossier articles « douleur orofaciales » dans la revue « Douleur et analgésie » en 2015.

Les prochains projets 2017 sont la rédaction d’un nouvel article en commun et l’organisation d’une journée scientifique et d’échange avec les collègues travaillant en santé mentale.

Groupe régional des psychologues du NPDC


Y a de l’idée en région Ile de France !

Ouverture d'un café-psy à Paris sur le thème de la douleur chronique avec le soutien de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) !

Jeudi 30 mars 2017 le professeur Antoine Bioy (hypnothérapeute, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Bourgogne) nous parlera d'hypnose. Venez échanger entre psychologues sur vos pratiques cliniques, recherches et/ou découvrir cette approche psychothérapeutique. Nous vous attendons de 19h à 21h au Don Lucas, 42 rue Monge, Paris 5ème (Métros : Cardinal Lemoine ligne 10, Jussieu ligne 7/10). L'entrée est gratuite ! et votre cotisation à la SFETD vous donne droit à une consommation. Les places étant limitées, les inscriptions sont à effectuer par mail auprès d'Anne Masselin-Dubois : anne.masselin-dubois@u-bourgogne.fr

  Téléchargez l'affiche en cliquant ici

 

Articles parus dans les précédentes newsletters actualités :

  15 février 2017 - Téléchargez l'article "Depuis 7 ans une journée paramédicale douleur en région Auvergne-Rhône-Alpes !" en cliquant ici