Commission pédiatrique

La Commission Pédiatrique de la SFETD a pour mission de promouvoir la prise en charge de la douleur chronique chez les enfants et adolescents.

  Contacter la Commission Professionnelle Pédiatrique

Objectifs

  • Faire reconnaître les spécificités de la prise en charge des enfants et adolescents dans le champ de la douleur chronique, que ce soit sur le plan médical, psychologique ou infirmier ;
  • Recenser les consultations spécialisées existantes ;
  • Développer des travaux de recherche spécifiques à la pédiatrie ;
  • Développer et entretenir les partenariats avec associations, organisations, institutions, instances ou groupes impliqués dans la prise en charge de la douleur de l’enfant ;
  • Développer une synergie nationale.

Activités

Mise en place de groupes de travail thématiques et diffusion des travaux réalisés.

  • Participer aux activités des autres commissions professionnelles de la SFETD, aux travaux de groupe transversaux.
  • Organisation des manifestations scientifiques de la SFETD et notamment de la session pédiatrique du congrès annuel de la SFETD : élaboration du programme, proposition et suivi des orateurs, animation des sessions.

  Pour en savoir plus sur le congrès de la SFETD

  • Gestion de la rubrique « Commission Pédiatrique » du site internet
  • Participation à des groupes de travail au sein des instances (Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins, …).
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques auprès des soignants exerçant en milieu pédiatrique.

  Pour en savoir plus sur les recommandations de bonnes pratiques

Travaux

                                                           

  • Enquête « prescription hors AMM en SDC pédiatrique » : cette enquête fait écho à une étude menée dans les SDC d’adultes, elle vise à faire l’état de lieux des prescriptions en SDC  pédiatriques, à mesurer l’importance de la prescription hors AMM, les médicaments concernés.                                                                                                                                    
      Accéder à la communication "Point sur les AMM en pédiatrie" (Elisabeth Fournier-Charrière)

Partenariats

  • L’association ATDE-Pediadol : elle réunit depuis 1991 des professionnels de santé experts de la douleur de l’enfant. Ce groupe de travail pluri-professionnel mène de nombreuses actions et organise des ateliers et une conférence annuelle sur la douleur de l’enfant. Le site Pediadol met à disposition de tous des données dans le domaine des douleurs aiguës, des douleurs provoquées par les soins, mais aussi certaines situations cliniques. De nombreux outils pratiques y sont consultables.
  • L’association Sparadrap, créée en 1993 par des parents et des professionnels de santé, guide les enfants et les parents dans le monde de la santé. Elle met à disposition de tous, sur son site, de nombreux guides, livrets, films, DVD…de formation et d’information pour l’amélioration de la prise en charge de la douleur et du confort de l’enfant, son information et sa préparation avant un soin, une hospitalisation… Tous ces supports, créés par des groupes d’experts, sont des aides précieuses pour les familles et les soignants.
  • La Société Française de Pédiatrie par l’intermédiaire de son groupe Douleur animé par Barbara Tourniaire (pédiatre, Hôpital Trousseau, APHP).
  • L’IASP par l’intermédiaire de son Special Interest Group « Pain in Childhood ».

Liens utiles

Vidéo à destination des enfants pour leur expliquer la douleur aiguë et la douleur chronique :

"Comprendre la douleur – et ce que l'on peut faire en 10 minutes" cliquez ici pour visionner la vidéo

Ses membres

La Commission Pédiatrique est présidée par le représentant pédiatre élu au Conseil d’Administration de la SFETD ou toute autre personne désignée par le conseil d’administration.

Lire la suite