Cancer

Standards, Options : Recommandations (SOR)

L'objectif du programme SOR à destination des professionnels de santé est d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens des documents d'aide à la décision médicale contenant une information accessible et actualisée. Initié en 1993 par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), ce programme est piloté par l'Institut National du Cancer  (INCa) depuis mai 2008.

 

SOR pour la prise en charge des douleurs provoquées

lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez les patients atteints de cancer – adulte et enfants (2005)


L’objectif de ces recommandations pour la pratique clinique est de déterminer les règles de prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires ou osseuses chez l’adulte et l’enfant atteints de cancer. Elles visent à améliorer la qualité de la prise en charge des patients en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable et actualisée.
Cette brochure présente conjointement les recommandations issues des «Standards, Options et recommandations pour la prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l’adulte» et «Standards, Options et recommandations pour la prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l’enfant ».

 Télécharger la plaquette

 

SOR pour la prise en charge des douleurs provoquées

lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l'adulte atteint de cancer (2005)

L’objectif de ces recommandations pour la pratique clinique est de déterminer les règles de prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires ou osseuses chez l’adulte atteint de cancer.

 Télécharger le rapport intégral

 

SOR pour la prise en charge des douleurs provoquées

lors des ponctions sanguines, lombaires et osseuses chez l'enfant atteint de cancer (2005)

L’objectif de ces recommandations pour la pratique clinique est de déterminer les règles de prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires ou osseuses chez l’enfant atteint de cancer.

 Télécharger le rapport intégral

 

SOR pour l'évaluation de la douleur

chez l'adulte et l'enfant atteints de cancer (Mise à jour 2003)

L’objectif de ces “Standards, Options et Recommandations” est de définir, sur la base d’une analyse critique des données actuelles de lscience et sur la base de l’accord d’experts, des “Standards, Options et Recommandations” pour l’évaluation de la douleur chez l’adulte et l’enfant atteints d’un cancer afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable et actualisée.

 Télécharger le rapport intégral

 Télécharger le rapport abrégé

 

SOR 2002 sur les traitements antalgiques médicamenteux

des douleurs cancéreuses par excès de nociception chez l'adulte (mise à jour)

L’objectif de ces “Standards, Options et Recommandations” est de d'offrir aux médecins un document de référence basé sur une synthèse de littérature pour traiter la douleur cancéreuse par excès de nociception chez l'adulte.

 Télécharger le rapport intégral

 Télécharger le rapport abrégé

 

Mise au point sur l'utilisation pratique de la méthadone

Trois sociétés savantes, l'AFSOS, la SFAP et la SFETD, dans le cadre de la réactualisation des Standards Options and Recommandations pour la prise en charge de la Douleur due au Cancer, ont proposé à un groupe de travail d'experts issus de ces sociétés d'établir ces recommandations qui concernent l'utilisation de la méthadone dans les douleurs du cancer.

 Télécharger les recommandations

 

 

Voir aussi 

Mise au point sur l'utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient présentant des douleurs d'origine cancéreuse (2011)